jeudi 7 octobre 2010

Un traitement indispensable

Les progrès des techniques d'impression et la fabrication industrielle du papier permettent une diffusion beaucoup plus large du livre au cours du XIXe siècle. Des procédés chimiques sont notamment mis au point pour obtenir des fibres à partir du bois. Malheureusement, les papiers à base de cellulose de cette époque vieillissent mal : ils jaunissent et l'humidité macule leur surface de rousseurs. 

Aujourd'hui, pour illustrer un texte dans un livre, un magazine ou un site internet avec une gravure ancienne, il est indispensable de la traiter après l'avoir scannée.
Ce traitement s'opère à l'aide d'un logiciel comme Photoshop et comprend de nombreuses étapes : ouvrir le "brut de scan", redresser l'image, la recadrer, faire le point blanc sur le fond du papier sans altérer le dessin, effacer toutes les imperfections, régler la balance des couleurs et le contraste...
Suivant l'état de la gravure, cette opération peut ne nécessiter qu'une dizaine de minutes ou durer plus d'une heure.


Voici un exemple de traitement réalisé à partir d'une chromolithographie en assez bon état extraite du Costume historique d'Auguste Racinet.

 Brut de scan


 Après traitement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire